Qui dit novembre dit bilan annuel. J’ai donc replongé dans la liste de mes lectures de novembre 2022 à novembre 2023.
105 livres me sont passés entre les mains (merci Babelio qui permet de garder le fil !). J’en ai abandonné quelques-uns en cours de lecture, ceux-là n’ont donc aucune chance de terminer sur les deux podiums^^ Parmi ces abandons se trouvent quelques titres d’auteurs dont j’ai adoré un titre, mais qui m’ont déçue sur un autre. C’est le cas par exemple de Chris Whitaker. Son Duchess trône en haut du podium anglophone de 2022, pourtant je n’ai pas dépassé la page 50 de All the wicked girls.
Cela prouve au moins que je ne suis pas dans une dynamique d’amour aveugle quand il s’agit des livres 😉
Trêve de blablas, entrons dans le vif du sujet !
Top 3 anglophone :

N°3 : L’école des bonnes mères de Jessamine Chan, un roman glaçant sur la condition féminine et les injonctions faites aux mères dans les sociétés occidentales.
Il laisse un profond malaise persistant après lecture, mais mérite vraiment d’être lu.
N°2 : La série Les enfants indociles de Seanan McGuire. J’ai découvert l’autrice sous le pseudonyme de Mira Grant, avec la trilogie post-apo Feed.
Ici, changement d’ambiance, on est dans le merveilleux/fantastique avec une série en 8 tomes (j’en ai déjà lu 6), pas encore tous traduits en français.
D’une poésie féroce et abordant tous les grands thèmes importants pour les ados (suicide, anorexie, obésité, relations amoureuses, homosexualité…), ces romans courts sont de véritables bijoux.


The winner !
L’auteur de l’éblouissante trilogie Le passage revient avec un roman totalement différent. De la SF qui surprend à presque tous les chapitres, tant il est impossible de deviner où l’auteur nous emmène.
Justin Cronin met trèèèèèèès longtemps entre deux romans, mais on lui pardonne, si c’est pour livrer de tels chefs-d’œuvre à chaque fois !
Top 3 francophone :
N°3 : Les fantômes se lèvent toujours à l’Est d’Emmanuel Gallant, chroniqué ici.
Un roman complètement atypique qui nous emporte dans un voyage fantastique inattendu.


N°2 : Les explorateurs temporels d’Hoël Cumunel. J’ai toujours été friande d’histoires de voyages dans le temps et celui-là m’a enthousiasmée. C’est un pavé mais je l’ai avalé en quelques poignées d’heures !
Retrouvez ma chronique ici.
Number one : Sous la lumière d’Hélios de Dominique Lémuri
Mon énorme coup de coeur de l’année ! Et pourtant, ce n’était pas gagné : je n’ai pas d’appétence particulière pour les planet operas, ni pour la SF un peu pointue. Mais je me suis laissée embarquer par la réédition de ce roman, comme je l’explique dans ma chronique.
À vous procurer ici

Une sélection résolument SFFF cette année.
Quelques titres sont passés très très près du podium, mais il a bien fallu faire un choix !
À l’année prochaine !
