Comme vous le savez peut-être, je propose des interventions scolaires depuis un an. C’est bien joli, mais quel en est le contenu ?

Présentation de la chaîne du livre depuis le moment où l’idée vient à l’auteur jusqu’à celui où le lecteur tient l’objet livre dans ses mains.

Les différentes étapes du processus, les métiers impliqués.

4 parties : création, fabrication, diffusion, caractéristiques d’un livre.

Public : du CP à la terminale.

Possibilité de fournir des documents supports en amont ou le jour J.

Propositions de prolongements à travailler en classe par l’enseignant.

Durée : 1h15 environ (soit 2 classes maximum par demi-journée)

À associer à l’intervention chaîne du livre.

En amont, l’enseignant travaille avec les enfants sur une série de questions à poser, organisées ou non selon des grands thèmes (par exemple : parcours de l’auteur, processus d’écriture, bibliographie…).

Suivi de discussion libre avec les enfants.

Public : du CP à la terminale.

Durée : 1h environ (soit une classe par demi-journée pour l’intervention chaîne du livre + métier d’auteur).

Prolongements possibles : mise en forme de « l’interview » pour diffusion dans le journal de l’école, sur le site Web de l’école ou  simplement comme exposé aux autres classes.

Préalable : les classes concernées doivent avoir lu au moins un tome des Enquêtes de Myrtille et Barnabé.

Atelier minimum : l’enseignant a travaillé en amont sur le roman policier (ses caractéristiques, le vocabulaire spécifique, le déroulement…).

Je propose le résumé d’une enquête fictive et les enfants doivent inventer leur fin (seuls ou en binômes). Ce travail est l’amorce de la production d’écrit et devra être continué et finalisé ensuite par l’enseignant (aller jusqu’au bout de la production, corriger, mettre en forme, éventuellement taper à l’ordinateur).

Séances en visio par la suite pour que les enfants me lisent leurs textes ou posent des questions supplémentaires.

Durée : une demi-journée (soit une classe par demi-journée)

Atelier complet : même chose que précédemment, mais je prends en plus en charge la partie de travail sur le roman policier.

Public : CE2, CM1 et CM2

Durée : une journée (soit une classe par journée)

Prolongements possibles : les CP, CE1 et CE2 produisent des illustrations à partir du résumé de l’atelier d’écriture, en s’inspirant des couvertures des livres de la série. Ou, si la création pure les effraie, ils peuvent recréer une couverture existante.

Exposition en fin d’année des productions écrites et plastiques en format A3 (pendant la fête de l’école, s’il y en a une, par exemple), à l’école ou à la médiathèque. Cela permet de valoriser ce travail auprès des parents. Dans ce cas, je peux revenir pour « inaugurer » l’exposition à titre gracieux (uniquement valable pour le Puy de Dôme).

Cela permet à toute l’école de s’investir dans le projet, même si seuls les Cycles 3 participent à l’atelier d’écriture.

Tarifs : ceux de la Charte des auteurs https://www.la-charte.fr/inviter-chartiste/recommandations-tarifaires/