Du lundi 6 au vendredi 10 novembre, je suis partie en Haute-Loire pour une semaine d’interventions scolaires autour des Enquêtes de Myrtille et Barnabé, dans le cadre de Lire en fête.

J’ai rencontré pas moins de 10 classes en 4 jours ! Des CE2, CM1 et CM2.

Dans trois des classes, j’ai expliqué la chaîne du livre aux enfants, du moment où l’idée vient à l’auteur jusqu’à celui où le lecteur tient l’ouvrage entre ses mains.

Avec les autres, nous avons travaillé sous la forme d’un atelier d’écriture. Les enfants avaient lu en amont un ou plusieurs tomes de Myrtille et Barnabé, afin d’être familiarisés avec les personnages, l’ambiance des romans et la façon dont ils enquêtent.

Je leur ai fourni le résumé du prochain tome à venir, jusqu’à un certain point (Vous pouvez être jaloux, je leur ai révélé l’intrigue et le titre en avant-première intersidérale^^). À eux ensuite d’inventer la fin, en suivant les consignes préparatoires. Un véritable travail d’écrivain ! De très chouettes idées ont fusé, des scenarios ont vu le jour, truffés d’indices et de fausses pistes 😉

Même si je sais que ce type d’activité remporte en général les suffrages des enfants, j’ai été très surprise de constater à quel point ils se sont investis. Un peu plus de deux heures de concentration intense, de brainstorming et d’écriture, dans le calme et à un niveau sonore plus que raisonnable. J’avoue qu’ils m’ont épatée. Bravo les petits !

Bien sûr, nous n’avons pas eu le temps de finaliser les textes en une seule séance. Les enfants vont continuer et finaliser leur production avec les enseignants. Ils me les feront parvenir ensuite, sans doute accompagnées d’illustrations (et même là, ils sont bourrés de talent, comme vous pouvez le constater ci-dessous avec la couverture d’Opération Martin).

Rendez-vous dans quelques mois pour la suite !

Cette semaine a été épuisante pour moi, mais ô combien gratifiante ! De belles rencontres, aussi bien du côté des enfants que des adultes, des rires, de l’émotion et, je l’espère, des petites graines semées dans l’esprit de tous ces futurs adultes…

Laisser un commentaire