Comme je vous l’ai déjà raconté, j’ai animé des ateliers d’écriture en Haute-Loire en novembre dernier, autour du 9e tome des Enquêtes de Myrtille et Barnabé, À la poursuite de l’artiste !
En cette semaine de sortie du roman, je tiens à mettre tous ces enfants à l’honneur ! Ils ont été épatants !
Les enfants avaient un résumé succinct de l’histoire et devaient inventer leur fin. Voici ce qu’ils avaient :
Le matin du 1er mai, une drôle de surprise attend Barnabé et sa famille : quelqu’un a déposé des dizaines de petits bouquets de muguet sur les marches de sa maison.
Myrtille et Barnabé s’interrogent. À qui sont destinées les fleurs ? Clara, la grande sœur de Barnabé ? Sa maman ? Lui ?
Le lendemain, en arrivant à l’école, ce sont des cœurs réalisés avec des cailloux qui les accueillent dans la cour. Puis un cœur en papier apparaît dans le cartable de Barnabé. Le jour suivant, un grand tissu est attaché au portail, un message a été confectionné en collant des éléments naturels (brindilles, fleurs, feuilles, marrons…).
Il est écrit JÈM BARABÉ.
Les deux petits détectives ont des certitudes :
les œuvres sont bien adressées à Barnabé
le ou la responsable est un enfant de l’école
Ils découvrent que seuls les enfants de la maternelle et ceux de leur classe de CP-CE1 ont pu glisser le cœur dans le cartable de Barnabé.
De plus, après le muguet, sa boîte aux lettres a été décorée de stickers en cœur, ils en concluent que « l’artiste » connaît son adresse et pourrait bien revenir déposer autre chose.
Ils décident de le prendre sur le fait et se lèvent très tôt le samedi matin. Cachés dans les haies du jardin de Barnabé, ils guettent en silence.
Quelqu’un s’approche, dépose quelque chose dans la boîte aux lettres et disparaît aussitôt, sans qu’ils aient pu voir son visage.
Commençons par les créations des CE2 (qui, je le rappelle, avaient à peine 8 ans au moment de l’intervention). Il vous suffit de cliquer sur une image pour qu’elle s’affiche en plein écran.















Une autre classe de CE2 a produit des textes







Certains dépassant une page, je les mets séparément, pour ne pas gêner la lecture.


















