L’auto-édition, c’est bien. C’est même très bien.

Cela suppose de faire appel à des pros dans plusieurs domaines : correcteur sérieux (et pas seulement les potes bons en dictée au CM2 ou la voisine pas mauvaise en conjugaison), graphiste ou illustrateur pour la couverture, éventuellement pour la mise en page.

Malheureusement, certains sautent ces étapes, soit pour ne pas débourser d’argent, soit parce qu’ils pensent que cela n’aucun intérêt (je ne m’étendrai pas sur le comportement imbuvable de certains auteurs, persuadés d’être des génies, dont l’écriture est si magnifique que peu importe si l’écrin est mal fichu et si les coquilles s’accumulent). Le résultat direct est une grande méfiance des lecteurs, qui finissent par considérer l’auto-édition comme un synonyme de mauvaise qualité. Je ne peux que les comprendre ! Après avoir tenu entre ses mains des trucs mal fichus avec 5 fautes par phrase, on se méfie forcément.

En partant de ce constat, on pourrait rêver d’un catalogue de romans auto-édités avec un label de qualité. Les livres proposés passeraient dans un comité de lecture, exactement comme chez un éditeur, qui jugerait de :

  • la cohérence globale de l’histoire
  • la qualité de l’écriture
  • la forme du texte : grammaire, orthographe, syntaxe, conjugaison, typographie…
  • la forme esthétique : mise en page, couverture, illustrations intérieures le cas échéant…
  • conformité de l’ebook

Un doux rêve, me direz-vous. Eh non ! Ce catalogue existe bel et bien depuis peu. Une garantie pour les lecteurs d’acheter un livre sans se poser la question de sa qualité. Bien sûr, il y a toujours le risque de ne pas l’aimer. Mais ça, c’est un critère subjectif. Ce catalogue assure que les critères objectifs soient irréprochables ou presque.

À la page a ouvert ses portes en début d’été et mon intégrale des Nouveaux Temps figure à son catalogue. Je peux témoigner de leur sérieux, de leur investissement et de leur rigueur. On n’y entre pas comme ça ! Le roman a été épluché en long, en large et en travers et les quelques coquilles résiduelles ont été trouvées et signalées (encore mille mercis d’ailleurs à l’équipe du travail de titan fourni en un temps record <3). J’encourage les auto-édités qui me lisent à aller faire un tour pour proposer leurs romans !

Pour l’instant, il n’y a que quelques titres disponibles, mais je ne doute pas que l’offre va vite s’étoffer.

Un site où auteurs et lecteurs trouvent leur bonheur, n’est-ce pas une bonne nouvelle de rentrée ?

Laisser un commentaire