Il y a quelques mois, j’ai été sollicitée par un ami auteur, Bastien Pantalé, pour participer à un recueil de nouvelles. Mais pas n’importe lequel ! En effet, il s’agit d’une anthologie caritative, dont tous les bénéfices seront reversés à Sea Shepherd France.
Il va sans dire que j’ai tout de suite accepté ! Quand la littérature peut œuvrer pour le bien commun, comment refuser ?
Le projet a avancé et, petit à petit, le recueil a pris forme. 10 auteurs ont prêté leur plume, une correctrice est venue ensuite vérifier tout cela, et deux graphistes ont travaillé pour livrer un logo et une couverture excellents.
Yann Arthus-Bertrand a accepté de se joindre à l’équipage en signant la préface.
Il va sans dire que tout ce petit monde l’a fait bénévolement. Ni droits d’auteur ni salaire. Chaque recueil vendu, une fois retiré le coût de l’impression, servira à alimenter les caisses de l’ONG.
Pour vous, lecteurs, il sera facile de contribuer à la défense du vivant, en achetant le recueil (et je peux vous dire que les nouvelles sont de haut niveau !). Selon la façon dont vous allez l’acquérir, les bénéfices reversés seront différents, comme le montre le visuel ci-dessous :

Vous le voyez, mieux vaut vous le procurer directement auprès des auteurs.
Pour savoir quelle quantité commander auprès de l’imprimeur, j’ouvre dès aujourd’hui les précommandes sur ma boutique. Vous pouvez soit vous le faire envoyer (frais de port Mondial Relay en sus), soit venir le récupérer directement sur un salon (mon agenda). L’envoi se fera à réception du stock.
Plus vous précommandez et plus nous reverserons à Sea Shepherd !
Nous croyons très très fort à ce projet et nous espérons que vous nous aiderez à en faire un succès. Une fois que vous l’aurez lu, notez-le sur les plateformes de vente, sur Babelio, Booknode… Parlez-en autour de vous, sur les groupes de lecture, à votre boulangère… Le vivant compte sur nous, sur vous.
Sommaire :
Préface de Yann Arthus-Bertrand
Sur la brèche, Bastien Pantalé
Les Cages, Céline Saint-Charle
Le Bois pourri, Jacques Martel
Le Paradoxe de Valhalla Droid, Romain Lebastard
Celui qui tua l’eau, Magali S.
Du sang dans la savane, Chris B. Honspacq
Déjà-vu, Paul Fichtre
The Wellerman, Morgane Pinon
Matriarches, Yolène Boichard
Sans ailes ni dard, Bouffanges
Service de presse dès à présent sur Simplement Pro > https://simplement.pro/c/16665
Une mission de convoyage vers un horizon inconnu… L’éducation d’un homme qui a manqué à ses devoirs… Les mémoires d’une exploratrice sous-marine… Une autre vision de l’intelligence artificielle… Une enquête autour de corps démembrés… Un protecteur veillant sur la savane… Des hybrides créés pour le combat spatial… Une chanson, une chasse, surgies d’une autre époque… Un sauvetage susceptible de changer une société entière… Un geste anodin capable de bouleverser une vie…
10 nouvelles engagées pour les droits du Vivant !
Couverture : Romain Lebastard
Correction : Sophie Ruaud
Logo : Brian Merrant

