Chaque année, je me fais mon petit bilan de l’année qui vient de s’écouler. Je le fais en novembre, car en décembre j’ai généralement bien d’autres choses à penser !

En général, je jette un oeil aux livres que j’ai lus depuis un an et je cherche à « élire » celui qui va être mon champion de l’année. Autant vous dire que la compétition est souvent rude, et que trois ou quatre livres se disputent âprement le titre. Quand enfin j’ai trouvé mon champion, ça s’arrête là, je n’en parle même pas plus que ça. C’est uniquement pour mon plaisir propre.

Mais ça, c’était avant, comme dirait l’autre.

Cette année, le lauréat s’impose de lui-même, une évidence absolue. Un roman fort, poignant, émouvant, beau… (vous pouvez apposer une bonne centaine d’adjectifs, ça ne suffira pas à décrire ce livre). Je l’ai fini le 25 décembre 2017, était-ce un signe ? Je n’en ai pas fait d’article, j’avais besoin de le laisser mûrir en moi. J’y pense régulièrement, et j’en parle chaque fois que possible sur les groupes de lecteurs sur Facebook.

Pourquoi ne pas l’avoir chroniqué ? Je pense avec le recul que je ne me sentais pas capable de lui rendre justice. Fin septembre, j’ai pu croiser son auteur aux Aventuriales (il est très sympa), et me faire dédicacer ce pavé (*joie*).

Je  veux le relire, avec une année de recul.

Mais quel est donc ce roman qui gravit directement le podium, laissant ses concurrents derrière ?

Il s’agit de Fratricide de Patrice Quélard (merci encore à Emmanuel Delporte de me l’avoir fait découvrir).

Vous pouvez vous le procurer en papier et numérique chez les Amazones.

Même si le roman historique n’est pas votre tasse de thé, même si vous n’êtes pas fan des récits de guerre, je vous promets que ce livre est tellement plus que ça. C’est un magnifique pamphlet pour la paix, pétri d’humanité et de bonté.

N’hésitez plus ! En ces temps troublés, lisez-le, offrez-le, faites-le circuler.

frat

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :