En fin d’année dernière, je vous ai parlé de cette duologie d’Arielle Sautet (classée n°3 dans mon top 3 francophone 2020). Je n’en avais pas dit plus, puisqu’elle n’était malheureusement plus disponible à la vente. En effet, la maison d’édition qui l’avait publiée avait fermé ses portes quelques mois auparavant.

La maison des guidés vient de ressortir (juillet 2021) en format d’intégrale, chez Livresque éditions, et c’est une très bonne nouvelle !

Résumé :

Ils sont dix, ils ne se connaissent pas, mais vont pourtant devoir vivre une aventure qui les marquera à tout jamais. Dix inconnus, aussi différents qu’attachants, piégés dans un jeu dont ils ne comprennent pas les règles. À l’effervescence des débuts, des rencontres et des amitiés naissantes, succèdent peu à peu l’inquiétude et le doute. Enfermés dans leur cage dorée, les habitants n’ont plus qu’un seul but : trouver une sortie pour échapper au pire. Petit à petit, le voile se lève sur les marionnettistes qui contrôlent la partie ; la vérité s’étale au grand jour, dans toutes ses nuances, ses douleurs et ses contradictions. Les apparences pourraient bien être trompeuses… En changeant de perspective, l’entrée devient la sortie.

Une sorte de Loft Story menaçant et glauque, parfois violent, souvent glaçant. C’est extrêmement bien écrit et mené, avec un rythme qui ne faiblit pas. Tous les personnages sont fouillés et on sort de la lecture en ayant l’impression de les connaître.

Tout à la fois thriller psychologique, satire de la télé-réalité, réflexion sur la vengeance, La maison des guidés se lit d’une traite, sans avoir envie de lever le nez avant d’avoir avalé les 643 pages. L’intrigue est brillamment menée, cohérente de bout en bout et, pour ma part, je n’ai vu venir aucun des rebondissements.

Vous laisserez-vous tenter à pousser la porte de la maison ?

Vous pouvez vous le procurer ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :