Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous parler d’un livre. Oui, je sais, ce n’est pas logique. Je vous entends déjà argumenter que c’est un blog littéraire, et que ce billet est classé dans l’onglet « lectures » et patati et patata.

C’est qui le chef, ici ? C’est moi ! Donc je fais ce que je veux, quand je veux ! Non mais…

Ok, c’est un peu dictatorial comme approche, mais c’est pile dans le coeur du sujet.

Car je veux vous présenter une série absolument fascinante, disponible en coffrets DVD ou sur Netflix. Il s’agit d’Apocalypse, des moyens-métrages d’une heure chacun environ, traitant des grands conflits du 20e siècle et des dictateurs (et hop ! je retombe sur mes pattes 😉 ). Vous pouvez découvrir la 1ère guerre mondiale, la seconde, Hitler et Staline.

La grande innovation de cette série, c’est qu’elle est intégralement composée de documents d’époque, films familiaux, films d’amateur, actualités, outils de propagande, etc. La puissance d’évocation de ces images, soutenues par un texte rigoureux (lu par Matthieu Kassovitz) vous scotche devant l’écran aussi implacablement que le plus réussi des thrillers. Le texte prend bien garde de rester dans les faits, sans parti-pris aucun, et explore tous les angles, en suivant la chronologie des événements.

Je ne comprends même pas que ce genre de document ne soit pas passé systématiquement dans les cours d’histoire, je ne doute pas que les élèves adoreraient.

Bref, si vous aimez l’histoire, vous serez servis. Et si vous n’êtes pas fan, cette série ne pourra que vous faire changer d’avis.

apo

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :