Cela faisait un bon moment que je ne m’étais pas amusée à aller fouiner dans les statistiques de ce site. J’avoue ne pas prendre le temps de le faire, alors que c’est extrêmement instructif.

Lâcher mes livres dans le vaste monde, c’est accepter qu’ils soient lus par des gens dont j’ignore tout et dont je ne saurai probablement jamais rien. Avoir un site comme celui-ci, c’est accepter la même chose pour ce qui j’y poste. Sachant en plus que les visiteurs de mon site ne sont pas forcément les mêmes qui lisent mes romans ! C’est assez étrange de se dire que nombre de personnes me connaissent, savent à quoi je ressemble, alors que l’inverse n’est pas vrai. Surtout quand je vois les statistiques 2021.

Pour commencer, 2021 a été l’année ayant connu la plus forte affluence depuis la création du site en 2014 (quasiment le double de ma meilleure année). Première constatation, le nombre de visites mensuelles a connu une forte progression, qui ne s’est pas démentie depuis, à partir du moment où le site a été refondu. Ce qui confirme que les heures passées à lui offrir son lifting n’ont pas été en vain. Qu’il s’agisse de l’interface, de la navigation, ou de la présentation, il est clair que la nouvelle mouture vous a plu (et qu’il était temps de donner un aspect plus professionnel à ce site, qui est après tout ma vitrine d’autrice). Le nombre d’abonnés recevant une notification à chaque nouvel article a également nettement progressé (autre effet du nouveau site ?)

Les origines géographiques des visiteurs sont incroyablement variées (32 pays différents !), avec bien sûr une nette majorité venant de France. Évidemment, certaines visites émanent sans nul doute de personnes mal intentionnées (si j’en crois le nombre de fois où je reçois des mails m’alertant de tentatives d’usurpation du compte…). Toutefois, certains pays reviennent avec régularité à chaque nouvel article. Ce qui m’amène à penser que j’y ai, sinon des fans, au moins des lecteurs réellement intéressés. Autant vous dire que cela éveille ma curiosité ! Si vous êtes l’un de ces lecteurs lointains, n’hésitez pas à vous manifester en commentaires ou par mail 😉

10 pays les plus représentés


Une autre statistique intéressante : les référents. C’est à dire de quel endroit du web proviennent les visiteurs, sur quel site ils ont cliqué pour atterrir sur le mien. Sans surprise, Facebook est le grand gagnant, suivi d’assez près par les autres réseaux sociaux sur lesquels je suis présente (Twitter et Instagram). Mais, pour mon plus grand plaisir, des sites « amis » renvoient régulièrement des visiteurs ici. Pourquoi cela me plaît ? Parce que cela signifie que ceux qui les tiennent voient leur travail récompensé ! Qu’il s’agisse des Aventuriales, d’Opale BD, de Litzic, des Blogs Au fil de l’histoire et Encore un livre, ils sont tenus par des bénévoles passionnés et méritent d’être lus.


Les articles que je poste sont assez variés : annonces concernant mes livres, mes lectures, l’écriture, les salons… Les statistiques montrent un certain équilibre entre chaque « genre » de publication. Vous êtes friands de tous types d’articles et c’est une bonne nouvelle ! J’en conclus que je n’ai pas encore réussi à vous lasser^^

Enfin, dernière statistique, et non des moindres : chacun des fichiers proposés en téléchargement a eu un succès certain. Ceux déjà présents les années précédentes continuent à être téléchargés (par les nouveaux arrivants sur le site, j’imagine). Ceux ajoutés en 2021 ont été téléchargés un grand nombre de fois (et, je l’espère, lus dans la foulée !)

(1 commentaire)

  1. et bien, voilà, c’est la récompense de tous les bons moments que tu nous offre si généreusement… te lire est toujours un réel plaisir, que ce soit sur ton site ou avec tes livres… Alors à mon tour de te dire MERCI !
    Danielle, mamie et arrière-mamie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :