Je connaissais déjà l’auteur pour son excellent Zombie Kebab, j’étais curieuse de le découvrir dans un registre différent.

Imaginez ce que pourrait donner la rencontre entre les extra-terrestres pas vraiment sympas d’Independance Day et les dinos de Jurassic Park.

Vous visualisez ? Cette image fait palpiter votre petit coeur de lecteur ?

Si oui, alors Dino Hunter est fait pour vous. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : des vaisseaux aliens surgissent et catapultent,  depuis le soleil, dans le monde entier, une cargaison d’innombrables dinosaures, du plus placide au plus agressif. Et l’humanité va devoir tenter de trouver le moyen d’éviter l’extinction, grâce à un vieux baroudeur bougon et à une jeune scientifique. Buck et Amanda sont les personnages principaux de ce roman à la fois loufoque et très fouillé, où les explications scientifiques se tiennent à peu près et où les moments cocasses alternent avec des scènes d’action haletantes.

Il y a de l’Indiana Jones, du Conan-Doyle du Monde perdu, du Men in black, du Crocodile Dundee, du western… Olivier Saraja s’approprie toutes les références du genre pour livrer un roman d’aventures qui se lit avec délice et qu’on n’a pas envie de poser avant de l’avoir fini. À la fois hommage à et renouveau de la catégorie, Dino Hunter est à mettre entre toutes les mains, de 10 à 120 ans.

Il permet de retrouver une âme d’enfant. Rappelez-vous comme vous restiez bouche bée devant toutes ces séries B, aux monstres de carton-pâte qui vous faisaient vibrer d’une terreur délicieuse. C’est tout cela qu’Olivier Saraja fait revivre. Et il le fait avec une écriture solide et une maîtrise de son intrigue qui rendent cette incursion dans la vallée du Rio Grande plus que plaisante.

La fin laisse (peut-être) présager une suite, ce que je souhaite de tout coeur.

Embarquez pour une équipée hors-normes, à dos de diplodocus !

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :