Allez, c’est parti !
Encore une année de belles découvertes, de déceptions, d’abandons… Entre le début novembre 2020 et novembre 2021, j’ai lu 140 livres, dont plusieurs coups de coeur.
Étonnamment, contrairement à certaines années, le choix de mon top 3 n’a pas été si compliqué que ça. En regardant la liste de mes lectures, les lauréats de chaque catégorie se sont imposés d’eux-mêmes, comme une évidence.
Ce qui m’a pris le plus de temps, c’est le classement des trois titres.
Top 3 anglo-saxon :



Passons maintenant à mon top 3 francophone… ce moment que des millions de personnes attendent chaque année avec impatience (bon, ok, une douzaine tout au plus).
Par le plus grand des hasards, et sans qu’aucun pot-de-vin ne m’ait été versé, ce top se compose uniquement d’auteurs Belges. J’entends déjà l’équivalent belge du Cocorico retentir de l’autre côté de la frontière !



La grande surprise de ce top 3 francophone est qu’il met en avant des petites structures éditoriales ( Sema, On lit et Livr’S), qui se créent peu à peu une place dans le paysage littéraire. Ce qui me conforte dans l’idée que la hardiesse, le renouveau et le talent se nichent de plus en plus dans ces maisons d’édition de petite et moyenne importance. Et plus du tout dans les gros mastodontes frileux qui rechignent à donner leur chance à de nouveaux talents.
En tant que lectrice, je suis de plus en plus souvent déçue par les grosses maisons, qui ne renouvellent que très peu leur catalogue (et qui font de plus en plus d’économies sur les corrections, ce qui a le don de m’horripiler). À force de vouloir à tout prix ne publier que des « valeurs sûres », elles vont finir par signer leur propre arrêt de mort. C’est triste pour elles, mais génial pour les petites, qui tirent leur épingle du jeu et fidélisent chaque jour de nouveaux lecteurs lassés de trouver toujours la même chose chez les « grands ».