Il est temps de dévoiler mes chouchous de l’année qui vient de s’écouler (NB : de novembre 2021 à novembre 2022). L’exercice de classement n’a pas été si compliqué cette année, à ma grande surprise. En réalité, je pense que les grands gagnants se sont ordonnés tout seuls, sans râler.

Toutefois, il y a quand même deux choses auxquelles je ne m’attendais pas.

Premièrement, quatre des lauréats sont issus de services presse (je rappelle que je suis chroniqueuse pour le site Phenixweb et qu’à ce titre je reçois régulièrement des livres envoyés par les maisons d’édition). Il s’agit donc de romans sur lesquels je ne serais peut-être jamais tombée, ce qui me conforte dans l’idée de continuer mes chroniques !

Deuxièmement, pour le top francophone, je ne m’arrête exceptionnellement pas à trois lauréats. Mais je vous en reparle plus bas…

Dernière précision : je retire de ma sélection tous les « gros » auteurs, type Stephen King ou Franck Thilliez. Je base ma sélection uniquement sur mes lectures moins connues.

Allez, on y va !

Top 3 Anglophone :

N° 3 : La trilogie du Tearling d’Erika Johansen, de la fantasy qui vous réserve de bien belles surprises et vous emmène là où vous n’auriez jamais pensé aller. J’ai adoré et les proches à qui je l’ai conseillée se sont régalés aussi.

J’ai dans ma PAL le prequel Beneath the keep, que j’espère aussi bien que la trilogie.

Les trois tomes sont traduits en français, vous pouvez vous les procurer ici.


N°2 : Blackwater de Michael McDowell, la saga évènement. Elle date du début des années 80, mais vient d’être traduite en français. Les couvertures magnifiques de l’édition française ont sans aucun doute joué sur le succès phénoménal rencontré par la série en France. Cela ne retire rien à la qualité des romans !

Avec une touche de fantastique en plus, Blackwater m’a évoqué les romans de Frannie Flagg et Le prince des marées de Pat Conroy.

Vous pouvez trouver les six tomes ici.


Le winner incontestable de cette année est Duchess de Chris Whitaker, un roman noir de toute beauté, chroniqué en juin.

Un de ces romans que je garde précieusement, car il fait partie de ces livres qui gagnent à être relus.

Pour vous le procurer.


Top 3 francophone :

N°3 : Le dernier jour d’Arthur Rogé, excellent premier roman qui m’a bluffée, comme je l’explique dans ma chronique.

Si vous aimez les polars/thrillers, n’hésitez pas !

Vous le voulez ? Cliquez !


N°2 : Connectés de Sébastien Capelle, impeccable de bout en bout. Ma chronique sur Phenixweb vous en dira plus. La preuve, une fois de plus, que les littératures de l’imaginaire n’ont rien à envier à la littérature blanche, et qu’elles peuvent livrer d’excellents romans.

Lien d’achat.


Mon plus gros coup de coeur de l’année est un roman pour ados. Juke Vox de Pascale Perrier me trotte encore dans la tête des mois après lecture. Je l’ai lu en numérique, pendant le challenge Net Galley qui pousse les lecteurs à sortir de leurs lectures habituelles.

Je vous en parle dans ma chronique. Même s’il est étiqueté ados, je vous assure que même les adultes y trouvent leur compte. À se procurer ici.


À ce top francophone, j’ai décidé d’ajouter exceptionnellement cette année deux ouvrages ex-aequo, qui méritent amplement un gros coup de projecteur, de par leurs qualités littéraires. Il s’agit de deux recueils de nouvelles.

Futurs conditionnels de Khalysta Farall (chronique) et Dawn de Thierry Fauquembergue (chronique) ne pourront que ravir les amateurs de nouvelles de bonne facture. Jetez-vous dessus !

Pour acheter Futurs conditionnels et Dawn.

Voilà, c’est fini pour cette année ! J’espère que vos lectures auront été aussi enthousiasmantes que les miennes et que vous aurez connu la joie de coups de cœur littéraires. Dans cette période sombre que nous vivons depuis deux ans, quoi de mieux que les livres pour s’échapper, voyager et oublier les soucis du quotidien ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :